Se structurer en tant que freelance
#16 - Ou 3 manières de passer de bébé freelance à freelance adolescent
Double Zéro,
Bienvenue dans l’édition #016 de James Inbound, “Se structurer en tant que freelance“.
Nous sommes aujourd’hui plus de 4300 par ici, et c’est toujours un plaisir de te retrouver.
Au programme de cette édition :
1/ Passer de micro-entrepreneur à entrepreneur en société
2/ Créer un système d'acquisition client maison
3/ Prendre la parole sur Internet
Tu peux être un agent de confiance qui soutient mon travail en cliquant sur le ❤️ juste au-dessus.
Inboundement tienne,
Cédric Costa aka James Inbound
Merci au partenaire de cette édition : Numbr
Numbr t'aide sur ta comptabilité, mais aussi sur ta protection sociale : mutuelle, prévoyance, retraite. Quand tu auras trop de tréso, tu pourras même les solliciter pour ton ingénierie patrimoniale.
Par ici pour découvrir ton futur partenaire 360 sur les sujets admin :
(Je les recommande en tant que client satisfait depuis 2020.)
Je vis de mon activité de freelance depuis 2020.
Les trois éléments dont je vais te parler m'ont donné confiance en moi dans mon parcours, et je dirais que ce sont les premières étapes de ma structuration actuelle (qui n’en est toujours qu’à ses débuts.
Bref, voici comment je suis passé de bébé freelance à freelance adolescent.
1/ Passer de micro-entrepreneur à entrepreneur en société
En tant que micro-entrepreneur, je n'avais pas de vision long-terme pour ma boîte. Je ne savais pas si je voulais être freelance pour de vrai, j'alternais entre CDI et retour au freelancing.
Quand j'ai pris conscience que j'étais inemployable, j'ai monté ma structure en EURL (coucou Numbr). J'avais l'impression d'avoir raté ma vie car j'étais un adulte avec une comptable, mais j'ai pu commencer à investir et à transformer mon business en un actif qui prend de la valeur avec le temps.
Ce que ça a changé pour moi : j’ai fermé la porte du salariat. C’est beaucoup plus dur de fermer son EURL que de fermer une micro-entreprise. Engagement +++.
2/ Créer un système d'acquisition client maison
J'ai eu mes premières missions freelance grâce à une SSII. 4 jours par semaine en starco à la Défense, de beaux noms sur le CV et un bon chiffre d'affaires. Mais le sentiment d'être un salarié déguisé.
Quand les missions se sont terminées, j'ai opté pour la plateforme de freelancing Malt : rapidement Super Malter 3, près de 100 missions 5 étoiles à mon actif. Mais le sentiment de ne pas vraiment choisir mes clients (et de perdre beaucoup de temps à faire des rendez-vous prospects inutiles).
J'ai rapidement créé mon système d'acquisition client maison, qui se base sur du contenu pour récupérer des adresses mails de prospects qui me ressemblent, et sur un outil de marketing automation (coucou Plezi) pour envoyer les bons mails au bon moment à ma base.
Depuis que j'ai ma "machine inbound", je suis aligné avec 100% des missions sur lesquelles je choisis de bosser. Je ne suis plus dépendant, ni des ESN, ni des plateformes, ni de la prospection.
Ce que ça a changé pour moi : j’ai des choses qui tournent pendant que je suis en vacances. Si je devais arrêter de bosser pendant 3 mois, je pourrais calibrer mon système pour avoir des touches business à mon retour. Et quand je ne suis pas en vacances, j’ai des touches régulières sans les mains pour le programme James Inbound.
On en parle d’ailleurs avec Floriane dans son dernier épisode de podcast où elle décortique mon business model et mes stratégies d’acquisition (clique sur l’image pour y accéder) :
3/ Prendre la parole sur Internet
Avant, j'avais juste un profil Malt. Je trouvais que prendre la parole sur les réseaux sociaux c'était pour les gros blaireaux égocentriques - et que ceux qui faisaient ça se tapaient l'affiche en plus d'être stupides.
Puis un jour, j'ai commencé à documenter mon parcours de freelance en podcast, en newsletter et sur LinkedIn. Pendant un mois. Puis pendant un an. Puis je suis toujours là 4 ans plus tard. Et notamment avec un tout nouveau podcast que tu peux (re)découvrir ici.
Aujourd'hui, j'ai une audience de +20000 et une street cred dans le milieu du freelancing. Ce n'est pas suffisant pour qu'on m'arrête dans la rue quand je vais chercher du pain, mais ça me facilite grandement la vie quand il s'agit de trouver des clients.
Ce que ça a changé pour moi : j’ai créé un actif qui grandit avec le temps et qui rend tout plus simple. Si je pète un câble demain et que je décide de tout plaquer pour vendre de la laine de lama, je pourrai techniquement faire mes premières ventes en capitalisant sur mon audience.
Bébé freelance -> Freelance adolescent.
J'ai des boutons, je mue, et je pense enfin savoir ce que je voudrai faire quand je serai grand.
J’entame actuellement la deuxième grande phase de structuration de mon activité : déléguer avec une équipe de freelances et agences organisée en pôles (SEO, média, automatisation, etc.).
Mais je te raconterai ça une prochaine fois… chaque chose en son temps. N’hésite pas à répondre à ce mail pour me dire où tu en es. Si je peux aider, je le ferai.
A toi de jouer l’agent.
Pour aller pour loin dans ton acquisition client en tant que freelance, tu peux :
Rejoindre le programme James Inbound
Découvrir mes cas clients pour te projeter dans une collaboration avec moi
Répondre à ce mail si tu souhaites me faire part de ton projet ou de tes questions sur mes accompagnements
Merci à toi 🔫 😎
D’avoir lu cette édition jusqu’au bout.
Si ça t’a plu, clique sur le ❤️ juste en-dessous.
Si tu penses qu’elle pourrait plaire à des gens que tu connais, tu peux leur partager en cliquant sur ce lien :
Sa Majesté la Growth est fière de te compter dans ses rangs.
les ado peuvent aider les babys ;)