Définir les piliers de ton offre
#001 - Ou comment t'assurer de viser juste pour ta stratégie de contenus.
Double Zéro,
Bienvenue dans l’édition #001 de James Inbound, “Définir les piliers de ton offre“.
Au programme :
1/ Ton offre = une expertise + une cible
2/ Définir les piliers de ton offre
3/ Définir les sous-piliers de ton offre
4/ Exploiter les piliers pour ta stratégie de contenus
Tu peux être un agent de confiance qui soutient mon travail en cliquant sur le ❤️ juste au-dessus.
Inboundement tienne,
James
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Rejoindre le programme James Inbound, pour apprendre comment attirer en continu tes futurs clients, sans prospecter
Accéder à la mini-formation “Machine Inbound 101”
Let’s go 👇
Pour créer ta machine Inbound, ce système qui met le contenu au service de ta croissance pour attirer tes futurs clients, tout part de ton offre.
Ton offre, c’est l’expertise que tu proposes à une cible. De ton offre découlent les piliers et sous-piliers que tu actionnes pour accompagner au mieux tes clients.
Pour ta stratégie de contenus, parle de tes piliers et de tes sous-piliers, ou parle des problèmes de ta cible.
C’est aussi simple que ça, et ça sera limpide pour toi à la fin de cette édition.
1/ Ton offre principale = une expertise + une cible
Pour savoir où frapper sur ta stratégie de contenus, choisis une offre et une seule. Je t’entends déjà me dire : “j’ai plusieurs offres”.
Si tu en es là, choisis simplement l’offre qui te rapporte le plus de chiffre d’affaires, ou celle que tu cherches le plus à développer. Tu pourras toujours ensuite décliner cette offre pour toutes les bourses en créant une version ticket haut (ex : accompagnement 1:1), ticket moyen (ex : accompagnement collectif), ticket bas (ex : formation en ligne).
Si tu as plusieurs cibles, c’est pareil : choisis-en une seule pour le moment. Ça t’aidera à rester concentré sur l’exercice que l’on cherche à faire.
Plus tard, tu pourras reprendre le même process pour tes autres offres et pour tes autres cibles.
Ta mission :
→ Ecris cette phrase sur un papier : “je fais (expertise) pour (cible)”. Ex: Bryce fait de la data pour scale-ups, Marie fait du marketing B2C pour PME. Dans mon cas : “Je fais de l’inbound pour entrepreneurs”.
2/ Définir les piliers de ton offre
Les piliers de ton offre, ce sont les grandes thématiques d’accompagnement que tu proposes à tes clients.
Cela doit pouvoir tenir en une phrase.
* Dans le cas de Bryce qui fait de la data pour les scale-ups, les piliers sont : audit, data engineering, data analysis, data science.
* Dans le cas de Marie qui fait du marketing B2C pour les PME, les piliers sont : audit, stratégie, image de marque, communication, management.
* Dans mon cas, machine Inbound pour entrepreneurs, les piliers sont : stratégie et production de contenu, paramétrage d’outil de marketing automation, amplification.
Ta mission :
→ Définis tes grands piliers. Puis écris les sur ton papier : “je fais (expertise) pour (cible). (expertise) se fait autour de X piliers : (pilier 1), …, (pilier X). Ex : “Je fais de l’inbound pour entrepreneurs. L’inbound se fait autour de 3 piliers : contenu, technique, amplification.”
3/ Définir les sous-piliers de ton offre
Ici, on cherche à aller encore plus loin en identifiant les “sous-piliers”. Un “sous-pilier”, c’est une expertise spécifique à l’intérieur d’un pilier.
Par exemple :
* A l’intérieur du pilier “Image de marque” de Marie, on retrouve les sous-piliers suivants : positionnement, plateforme de marque, charte graphique, charte éditoriale.
Pour identifier tes sous-piliers, demande-toi dans quel ordre tu déroules un pilier, comme si tu écrivais un rétroplanning pour un client.
Si je veux t’expliquer mon pilier “technique” en inbound, je vais te dire ceci : en inbound, la technique sert à diffuser ton contenu au bon moment à la bonne personne. Pour se faire, il faut choisir le bon outil. Puis aborder les notions de scoring et de nurturing. On va également devoir apprendre à créer des formulaires et à les intégrer sur des pages.
Ce qui me donne :
Pilier : paramétrage d’outil de marketing automation. Sous-piliers : choix de l’outil, création de formulaires et de landing pages, mise en place du scoring, mise en place du nurturing.
Ta mission :
→ Continue l’exercice en intégrant tes sous-piliers : “(Pilier 1) se fait autour de X sous-piliers : 1, 2, 3.”
4/ Exploiter les piliers pour ta stratégie de contenus
À ce stade, tu as ton offre en une phrase, tes piliers et tes sous-piliers : tu vas pouvoir commencer à t’éclater en création de contenu.
Voici différents formats de contenus que tu peux exploiter :
Audio / vidéo : podcast, chaîne YouTube, replay de webinar / live, formation
Texte : ebook, blog, newsletter
Visuel : infographie, modèle, checklist
Maintenant, tu n’as qu’à coupler un format de contenu avec un problème que tu résous à travers un pilier.
Par exemple, pour mon pilier “contenu”, je peux te proposer un article de blog pour t’apprendre à créer ton premier ebook ou un modèle pour créer ta stratégie de contenus par phase d’achat.
Tu vois l’idée ?
Ta mission :
→ Choisis un pilier et liste les 3 questions que l’on te pose le plus sur le sujet. Et lance-toi pour créer un contenu qui sera une véritable porte d’entrée dans ta machine Inbound, en fonction de ce que tu préfères (audio / vidéo / texte / visuel) et de ce qui est le plus pertinent (blog, checklist, podcast…)
Si tu as fait les exercices jusqu’au bout, ta feuille devrait ressembler à ceci :
“Je fais de l’inbound pour entrepreneurs.
L’inbound se fait autour de 3 piliers : contenu, technique, amplification.
Dans la partie contenu, je propose de définir sa stratégie de contenu et de produire les contenus. Dans la partie technique, je propose d’aider au choix de l’outil, d’apprendre à créer des landing pages et des formulaires, de mettre en place le scoring et le nurturing. Dans la partie amplification, je propose de rendre visible les contenus auprès de sa cible à travers les leviers du marketing digital organiques et payants.
Les 3 questions que l’on me pose le plus sur la partie amplification sont :
1/ Une fois que j’ai un beau livre blanc, comment je fais en sorte qu’il soit téléchargé ? Ici, je propose une checklist présentant 30 leviers à activer.
2/ Comment écrire un post LinkedIn qui me permet de récupérer des leads ? Ici, je propose une vingtaine de modèles de posts LinkedIn pour amplifier ses contenus.
3/ Comment puis-je générer des leads depuis mon site web ? Ici, je propose un article de blog proposant 5 techniques pour transformer ton trafic en leads dans ta machine Inbound (coming soon).”
Chaque nouvelle question que se pose ta cible te permettra de créer du contenu taillé sur-mesure pour pouvoir la closer.
Elle est pas belle, la vie ?
Merci à toi 🔫 😎
D’avoir lu cette édition jusqu’au bout.
Si ça t’a plu, clique sur le ❤️ juste en-dessous.
Si tu penses qu’elle pourrait plaire à des gens que tu connais, tu peux leur partager en cliquant sur ce lien :
Sa Majesté la Growth est fière de te compter dans ses rangs.
Merci pour cette newsletter super intéressante 🌱
Au top cette newsletter ! Merci