Capitaliser sur la cross-promotion
#015 - Ou comment attirer des clients grâce à ce levier d'acquisition sous-côté
Double Zéro,
Bienvenue dans l’édition #015 de James Inbound, “Capitaliser sur la cross-promotion“.
Nous sommes aujourd’hui plus de 4300 par ici, et c’est toujours un plaisir de te retrouver.
Au programme de cette édition :
1/ Pense la cross-promo comme une opération d'influence
2/ Choisis bien avec qui tu fais ta cross-promo
3/ Ne cache pas tes intentions si tu veux faire de la cross-promo
Tu peux être un agent de confiance qui soutient mon travail en cliquant sur le ❤️ juste au-dessus.
Inboundement tienne,
Cédric Costa aka James Inbound
Merci au partenaire de cette édition : Numbr
Numbr t'aide sur ta comptabilité, mais aussi sur ta protection sociale : mutuelle, prévoyance, retraite. Quand tu auras trop de tréso, tu pourras même les solliciter pour ton ingénierie patrimoniale.
Par ici pour découvrir ton futur partenaire 360 sur les sujets admin :
(Je les recommande en tant que client satisfait depuis 2020.)
Une source d'acquisition client sous-côtée : la "cross-promotion". Mais attention, encore faut-il bien s'y prendre.
La "cross-promotion", c'est quand deux marques se mettent en avant mutuellement. Je dis marque, mais ça marche aussi pour des marques personnelles, donc pour tes créateurs préférés, et peut-être même pour toi.
Pourquoi c'est puissant ? Parce que ça permet d'atteindre l'audience de la personne avec qui tu la fais, ta cross-promo. C'est un peu comme si tu faisais de l'influence marketing pour quelqu'un, et que ce quelqu'un faisait de l'influence marketing pour toi.
1/ Pense la cross-promo comme une opération d'influence
Quand tu fais une opération d’influence, tout part de ton “kit média”. Ce kit peut prendre plusieurs formes : un document hyper travaillé, ou seulement quelques bullet points.
Quel que soit le format que tu choisis, ton kit doit comprendre les éléments suivants :
Ton concept de média. Exemple : dans la newsletter James Inbound, tu retrouves des conseils actionnables au service secret de Sa Majesté ta croissance.
Ton audience. Exemple : la newsletter James Inbound est suivie par 4300+ freelances et entrepreneurs.
Tes formats. Exemple : si tu es partenaire de la newsletter James Inbound, tu pourras faire passer un message de 300 caractères en tête d’édition, avec un bouton cliquable vers le lien de ton choix.
Tes statistiques types. Exemple : une édition moyenne de James Inbound fait 3000 impressions et est cliquée 60 fois.
En procédant ainsi, tu peux te pitcher à n’importe qui hyper facilement. Tu peux me piquer le template :
“J’ai plusieurs médias à destination des freelances / entrepreneurs sur le marketing et l’acquisition client. J’ai 3 formats à te proposer pour te mettre en avant :
1/ Post LinkedIn (15000 followers / 5000 impressions par post en moyenne) : on trouve un angle et je te mentionne dans le post avec l’offre que tu souhaites pousser.
2/ Newsletter James Inbound (4300 inscrits / 3000 impressions et 60 clics par édition en moyenne) : tu as 300 caractères en tête d’édition pour pitcher ton offre, avec un lien cliquable.
3/ Podcast James Inbound (500 écoutes par mois) : on se trouve un créneau pour enregistrer un épisode ensemble.
Ça te chauffe qu’on poursuive la discussion ?”
En format texte, c’est fastoche et ça passe crème.
Ce que tu peux faire dès aujourd’hui :
→ Liste tes meilleurs formats, ceux qui fonctionnent bien pour toi et qui peuvent te permettre de mettre en lumière quelqu’un que tu apprécies.
2/ Choisis bien avec qui tu fais ta cross-promo
L’idée de la cross-promo, c’est de bénéficier de l’audience de quelqu’un que tu apprécies.
En termes de taille d'audience, vise une audience similaire à la tienne, en ordre de grandeur (pas la peine de te la raconter si tu as 2488 abonnés et que l’autre en a 1232, reste chill l’espion, on a dit ordre de grandeur).
Fais ça avec quelqu’un que tu aimes bien. Si tu apprécies quelqu'un, il y a des chances que ton audience l’apprécie aussi.
Et enfin, vise une audience similaire à la tienne. Le top du top, c’est quelqu’un qui a une cible identique à la tienne, et une offre différente ou complémentaire.
Je te donne deux exemples de cross-promo que j’ai réalisées :
Sur une cible identique et une offre différente : on a fait une opé avec Julia Coudert et Julie Fabre (J&J) de I don’t think, I feel. Elles ciblent les indés et sont sur le créneau de l’organisation, et proposent notamment des templates Notion pour avoir ton tableau de bord de freelance. J&J ne sont pas mes concurrentes, si tu t’offres leurs templates, tu pourras aussi t’offrir le programme James Inbound. Simple, basique, ça donne ça quand on la met en avant dans cette newsletter (tu peux cliquer sur l’image pour accéder à son lien) :
Sur une cible identique et une offre complémentaire : on a fait une opé avec Floriane Bobée de Zen Factory. Floriane cible les solopreneurs, sur le créneau de la structuration d’offre et de la rentabilité. On a remarqué que beaucoup de gens de chez elle venaient chez moi, et que beaucoup de gens de chez moi allaient chez elle. On pourrait se voir comme des concurrents, mais on préfère s’allier pour faire kiffer nos clients, quel que soit l’ordre qu’ils choisissent pour s’offrir nos services. Simple, basique, ça donne ça quand on la met en avant dans cette newsletter (tu peux cliquer sur l’image pour accéder à son lien) :
Comprends ce que fait l’autre, et vends son offre comme si c’était la tienne. Une manière simple de s’y prendre, c’est de laisser l’autre rédiger le texte avec ses mots, comme on l’a fait avec J&J et avec Floriane.
Ce que tu peux faire dès aujourd’hui :
→ Liste 5 créateurs avec qui tu aimerais bosser. Idéalement, dans la même zone d’audience que toi, avec une cible similaire, et une offre différente ou complémentaire.
3/ Ne cache pas tes intentions si tu veux faire de la cross-promo
Tu veux passer dans mon média et tu penses que j’ai un intérêt à passer dans le tien, alors pourquoi y aller par quatre chemins ?
Vas-y franco et pitche-moi pourquoi c'est intéressant pour nous deux. Si tu m'invites dans ton podcast et qu'après tu me dis "je passe quand dans le tien ?", tu te prendras juste une grosse tatane. Halte à la réciprocité toxique.
Opte plutôt pour une approche claire et concise :
“Salut X,
En forme ?
On a une audience similaire et une offre différente / complémentaire. Je trouve que ton approche sur l’organisation pour les frees / sur la structuration de business model en tant que solo est pertinente. Ça pourrait parler à ma cible, et t’amener des clients.
J’ai plusieurs médias à destination des freelances / entrepreneurs sur le marketing et l’acquisition client. J’ai 3 formats à te proposer pour te mettre en avant dans mes médias.
Ça te chauffe qu’on poursuive la discussion pour une cross-promotion sur nos médias respectifs ?”
Tu peux ajouter les formats que tu as en tête dans le corps du mail si tu t’adresses à quelqu’un que tu connais, ça fait gagner du temps à tout le monde.
Ou opter pour un message un poil plus mystérieux si tu t’adresses à quelqu’un que tu ne connais pas encore. Ça devrait faire son petit effet.
Ce que tu peux faire dès aujourd’hui :
→ Shoote ton message à quelqu’un de ta liste. Ou à moi pour que je te fasse un retour. Fais-moi voir ce que tu as dans le bide. Si tu as une cible freelance / solopreneur, on pourrait même faire des choses ensemble. En cross-promo ou avec un des clients que j’accompagne en influence marketing.
La cross-promo, c’est des boosts d’acquisition qui peuvent rapporter gros.
Des fois un peu plus à toi, des fois un peu plus à eux, c'est le jeu. Dis-toi que dans un cas tu gagnes, et que dans l'autre cas tu prends du karma.
Je vais continuer à utiliser ce levier sous-exploité, et toi aussi tu peux t’y coller maintenant que tu as les clés.
A toi de jouer l’agent.
Pour aller pour loin dans ton acquisition client en tant que freelance, tu peux :
Rejoindre le programme James Inbound
Découvrir mes cas clients pour te projeter dans une collaboration avec moi
Répondre à ce mail si tu souhaites me faire part de ton projet ou de tes questions sur mes accompagnements
Merci à toi 🔫 😎
D’avoir lu cette édition jusqu’au bout.
Si ça t’a plu, clique sur le ❤️ juste en-dessous.
Si tu penses qu’elle pourrait plaire à des gens que tu connais, tu peux leur partager en cliquant sur ce lien :
Sa Majesté la Growth est fière de te compter dans ses rangs.